Séance point de vue E 107

Analyse esthétique : Souriez, vous êtes soignés !

Samedi 30 novembre 2019
9.00-10.30
Amphi bordeaux niveau 3
Responsable scientifique : Thomas Sastre

Thomas Sastre Responsable Scientifique
Thomas Sastre – Responsable scientifique

L’analyse du sourire : n’oublions pas les fondamentaux

Conférencier : Jean-Christophe Paris

L’analyse esthétique est la première étape de l’analyse globale et complète qu’attendent nos patients lorsqu’ils demandent un « bilan ».

Pour cela, une connaissance des critères esthétiques fondamentaux est le prérequis indispensable à toute analyse esthétique.

Jean-Christophe Paris, fondateur de l’académie du sourire et co-auteur avec André-Jean Faucher de l’ouvrage « le guide esthétique » abordera ce thème de l’analyse esthétique,qui permet au praticien de réaliser une analyse personnalisée du patient à partir des critères de beauté s’appliquant au sourire .

Il sera demontré que la restauration esthétique d’un sourire ne peut pas être abordée d’un point de vue purement intuitif au prétexte que seuls les opérateurs ayant des prédispositions artistiques peuvent réussir dans cette mission. 

Cette tâche ne peut également  pas non plus être abandonnée au technicien de laboratoire qui n’a, en général, que très peu de contacts avec le patient et qui, au mieux, n’en voit que des photos. 

Le praticien est le maître d’œuvre de ce sourire, mais il doit aussi en être l’architecte : il doit à la fois faire « beau, fonctionnel et durable ». 

Comme l’architecte,il doit collecter des informations avant tout traitement. 

Aux habituels examens cliniques (radiographies, sondages,moulages d’étude) s’ajoutent les photographies, indispensables à cette étude. 

Les études esthétiques ont d’abord existé sous forme papier avant d’être remplacées par des supports numériques :

  • classiques, sur ordinateur ;
  • sur iPad/tablettes qui augmentent l’interactivité avec le patient. Certaines applications proposent une prévisualisation, telles que Gett App©​ ​, Smile Designer Pro©​ ​, DSD app©​ ​et, dernièrement, EASY©​ ​(Esthetic Analysis by Smile academY). 

Jean-Christophe Paris décrira l’application EASY©​.

Pour chaque critère esthétique, un exemple de projet esthétique sera proposé́, démontrant ainsi l’importance du diagnostic avant tout acte clinique, fût-il esthétique.

Nullam ut diam ultricies consectetur odio ut risus